Présentation de la commune

  • Notre commune

    Saint Denis d’Orques, Commune de 901 habitants, appelés les Dionysiens, est située aux confins de la Mayenne à environ 37 km du Mans et de Laval sur la route de Paris à la Bretagne la RD357 (ancienne RN 157). La sortie de l’autoroute A 81, située à 6 km à l’est du village, facilite les communications.

    8 communes entourent Saint Denis : Avessé, Blandouet, Brûlon, Chemiré en Charnie, Joué en Charnie, Thorigné en Charnie, Viré en Champagne et St Jean sur Erve.
    Dans la province du Maine, la commune appartient au canton de Loué et à la région des Pays de Loire.

  • Évolution démographique

  • Topographie :

    Situé sur un éperon rocheux à 123 mètres d’altitude, Saint Denis est une des communes les plus étendues du Département avec 4 716 ha dont 1 082 ha de forêt et 3 500 ha en prés et terres cultivées.pierre-au-diable

    Au nord s’étend la forêt de la Charnie avec les rochers de Saint Denis d’Orques parmi lesquels une sorte d’autel druidique appelé « la Pierre du Diable ».

    A l’ouest et sud-ouest une large plaine bocagère couverte de prés et de champs. Sur 8 km, elle est traversée par un ruisseau « Le Treulon » qui vient de Blandouet pour continuer vers Viré-en-Champagne.
    Au sud et à l’est un paysage joliment vallonné parsemé de prés et de bois avec un hameau « Le Creux », curieusement installé sur une hauteur.
    L’ensemble du territoire est agrémenté de nombreux plans d’eau principalement privés, fréquentés par des oiseaux migrateurs en particulier les grands étangs des « Chartreux » et des « Faucheries », ainsi que de deux plans d’eau communaux « Les Plauderies » et « La Basse Mercerie ».

  • Géologie

    Les sols sont constitués en grande partie de terrains primaires avec entre autres des bandes de grès, de schistes noirs, de roches volcaniques, de sable et argile à minerai de fer et de terres alluvionnaires. L’érosion variable selon le type de terrain explique la variété des paysages décrite ci-dessus. La zone la plus fertile est celle appelée localement « Grande Paroisse », dans la plaine.